Rp.200
lors de la même
- Kota: Tours
- Provinsi: Nanggroe Aceh
- Negara: French Guiana
- No. Telp: 37000
- Listed: 20/05/2013 09:14
- Expires: This ad has expired
Description
Michel Serres est l’eau oxygénée sur la plaie du sport. Il pique un peu, ne fait pas mal, nettoie. Il désinfecte le langage commun du sport médiatisé à outrance, d’abord et déjà. Ce langage balisé qui concourt à l’unanimisme, empêche, bride l’imaginaire du sport devenu objet réel, tristement réel, du contemporain de consommation et, de fait,? de la résignation à y voir autre chose qu’un léger divertissement. L’idéal sportif d’égalité, fraternité, n’existe plus que pour ceux qui le vendent. Pour faire court, ce sport-là, débité en slogans répétitifs et tranches horaires, est vidé de sa complexité. La carrosserie luit mais la mécanique n’est pas montrée à l’acheteur. De toute fa?on,? personne ne veut voir ce qu’il y a sous le capot tant l’on pressent bien que l’ouvrir, c’est démystifier. Pour cette raison, les intellectuels sont essentiels, pour (re)donner du sens au sport, à son humanité nue, ce douloureux effort moral et physique mis en ?uvre par l’athlète pour atteindre son but. air max pas cher Michel Serres réhabilite cet aspect fondateur du sport en dehors de toute considération de résultat ou de salaire. En effet, l’homme sportif, dit-il, ??réintroduit le Darwinisme à l’intérieur du corps??. Mais il faut préciser, pour ceux qui ne sont pas encore tombés sur ses écrits ou sous le charme de sa diction, que Michel Serres est d’abord un homme qui sait les mots avant de décortiquer le sport. D’ordinaire, c’est l’inverse. Certes, le philosophe n’est pas né hier. Il se trouve qu’il possède en parole l’élégance et le bagage d’un avant-centre d’un équipe utopique qui choisirait le geste parfait, parce que le style, l’aisance, est un un gage d’efficacité. Michel Serres n’est pas un intellectuel qui a le sport pour danseuse. Michel Serres se réclame même du sport parce qu’il y est purement sensible. Il ne dit pas qu’il aime le rugby (même si c’est vrai), il dit : ??Je suis d’Agen??. C’est toute la différence.
Aussi, rien d’étonnant, hier, à le chaussure nike air max 2012 homme voir dans les locaux de Coca-Cola à Issy-les-Moulineaux, donner du ??Monsieur le Président?? à son h?te, pour mieux convaincre le (maigre) auditoire, gr?ce à la sémiotique, de la pertinence à réinventer le sport aujourd’hui en multipliant les angles de vue. Mieux qu’une critique négative du sport, Michel Serres s’en fait l’avocat désintéressé et donc éminemment subversif. Le sport, et c’est étrange, n’ a pas cette faculté comme l’art à générer du débat de fond, mais à flatter le débat du fond. Il y a de quoi le regretter tant la matière est vaste, richissime, difficile, alors qu’elle touche une majorité de personnes, de près ou de loin, sur des aspects éminemment épineux : l’affect, le sexe, l’irrationnel. Religion de substitution, omniprésente, la nature du sport même n’est cependant encore de nos jours que très peu questionnée. Moins en tout cas que le sont d’autres sujets apparemment plus sérieux comme le politique, l’économique ou le soit-disant ??culturel?? dont il pourrait bien faire nike air max 1 homme partie. Des chiffres donnés lors de la même conférence par l’historien Georges Vigarello corroborent ce constat. Sur 10 ans, des statistiques affirment que le sport a été l’objet de près de 1 300 sujets d’actualité dans les journaux télévisés. Les sujets (dans l’ordre) économiques, politiques et culturels n’atteignent pas les mille unités chacun. Mais, là encore, profusion d’images n’équivaut pas à information, décryptage.
Ce questionnement, donc nécessaire et abordable sur le sport, un livre l’amorce : ??Regards sur le sport?? (co-édité par l’Insep et les éditions Le Pommier?) rassemble des entretiens et les réflexions de penseurs venus d’horizons divers sur le corps, le dopage, l’évolution, l’histoire, le jeu, le mouvement, la performance, le peuple, les valeurs et la vitesse. Michel Serres en fait partie, vous l’aurez compris, mais aussi Georges Vigarello, Axel Khan, Pascal Picq, Paul Yonnet, Alain Berthoz, Isabelle Queval, Edgar Morin, André Comte-Sponville et Paul Virilio. Il serait impossible ici d’en résumer le contenu puisque ces différentes prises de paroles nike air max 2010 homme sont libres et sont issues de travaux et de perceptions séparées. Elles tendent à elles seules à prouver qu’il peut y avoir différent regards – le pluriel est important – aussi savants que frondeurs. Voire provocateurs comme cette formidable pirouette de Michel Serres qui, surfant sur le consensus flou autour du ??commerce équitable??, réclame l’avènement du ??sport équitable.?? Je cite de mémoire : ??Le spectacle sportif n’existe pas. Ce sont toujours les mêmes qui gagnent. La liste des médailles aux Jeux olympiques est peu ou prou identique aux PNB des pays en lice. Il n’y a pas de suspens, donc pas de sport. Dans le football, c’est la même chose. Je propose donc qu’un club ??A?? disposant de 30 millions d’euros de budget, quand il affronte un club ??B?? disposant de 10 millions de budget ne puissent remporter le match qu’en l’emportant 3 à 0. A 3 à 1, il y aurait match nul.?? Reste à modifier les règles du sport.
O.V.
05.020.2013